languageالعربية

Mouakher: Sans la loi des collectivités, celle de 1975 sera appliquée

Le ministre des Affaires Locales Riadh Mouakher a assuré dans Midi Show de ce mercredi qu'il était nécessaire  d'adopter le code des collectivités locales avant la tenue des municipales.

Il a expliqué que techniquement sans la loi des collectivités, la loi de 1975 sera aappliquée, et que certains considèrent ceci contraire à la constitution.

Dans le même sens, Riadhi Mouakher a déclaré que le processus de décentralisation n'est pas facile et que le code des collectivités locales a été approuvé lors d'un conseil ministériel depuis fin avril et validé par le bureau de l'ARP depuis le 5 mai dernier.

Pour le ministre des affaires locales, certains approuvent le processus de décentralisation alors que d'autres sont en crainte, surtout qu'il s'agit d'un nouveau processus post-révolution.

Les nouvelles municipalités

Riadh Mouakher est revenu sur la création de 86 municipalités, précisant qu'elles auront les mêmes fonctions que celles déjà existantes. 

Et d’ajouter que ceci ne sera pas uniquement un développement géographique mais une généralisation du régime municipal.

En revanche, Riadh Mouakher a expliqué que les nouvelles municipalités exigent un budget des ressources humaines.

Le ministre a indiqué que l’encadrement des nouvelles municipalités sera prêt avant les élections et qu’il est nécessaire d’accélérer le rythme de travail.

« Les électeurs doivent avoir des municipalités prêtes avant le 17 décembre ».

 


Les sacs en plastique

 


Le ministre de l'environnement a rappelé que l'interdiction des sacs plastiques  dans les supermarchés est entrée en vigueur depuis mars 2017.

Il a ajouté que les sacs en plastique n'existeront plus prochainement, précisant qu'un décret à cet égard est en cours de finalisation.

Riadh Mouakher a précisé que des sacs écologiques et biodégradables seront mis sur le marché prochainement. "Nous allons trouver un financement pour la mise en place de ce nouveau projet", a-t-il ajouté.

La police environnementale
Riadh Mouakher est revenu sur l'activité de la police environnementale, précisant que sa mission est très positive car elle a permis de dynamiser ce secteur.


Il a ajouté que la police environnementale a recensé plus de 1800 infractions "blanches", mais qu'il existe des insuffisances qui sont en train d'être résolues.

 





Le remaniement ministériel
Riadh Mouakher a déclaré qu'il n'est pas en mesure d'exprimer la position d'Afek Tounes concernant le remaniement ministériel.

Il a assuré que le bureau politique se réunit chaque semaine et qu'aucune décision ne sera prise sans le conseil politique d'Afek Tounes à ce sujet.